PRINCIPAUX NUTRIMENTS BÉNÉFIQUES POUR L’OEIL


PRINCIPAUX NUTRIMENTS BÉNÉFIQUES POUR L’OEIL

 

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Myrtille

 

Sa pulpe contient de la rhodopsine qui améliore la vision nocturne et protège contre les méfaits d’une exposition prolongée à une source lumineuse intense (par exemple la télévision). De plus, la myrtille favorise la bonne microcirculation intraoculaire, comme l’hamamélis.

Brocoli

 

Ce légume est riche en lutéine qui est un caroténoïde, composant de la macula rétinienne qui lui doit sa couleur jaune. La lutéine du brocoli prévient la dégénérescence des membranes oculaires en filtrant les rayons nocifs et en neutralisant les électrons libres qui accélèrent leur vieillissement.

Cassis

Il contient des bioflavonoïdes qui agissent contre le stress oxydatif menaçant les membranes de l’oeil, formant un écran contre les dommages induits par les polluants électromagnétiques, les rayons ultraviolets, les radiations, la pollution, la fumée de tabac …

Bêta carotène

 

Comme la lutéine, c’est un caroténoïde précurseur de vitamine A (ou pro vitamine A), vitamine nommée « rétinol » pour qualifier sa présence massive et indispensable dans la rétine afin d’empêcher ou de freiner sa dégénérescence. C’est un puissant nutriment anti-vieillissement.

Vitamine C & Vitamine E

 

Ces deux vitamines participent au bon maintien de l’intégrité fonctionnelle de l’oeil, le cristallin pour la vitamine C et la rétine pour la vitamine E, évitant aux phospholipides de ces membranes de subir les atteintes d’une dégénérescence précoce. Les deux plantes les plus riches en vitamine C sont l’acérola et le cynorrhodon. Pour la vitamine E, c’est le germe de blé.

 

  •  Parce que la levure de bière contient de la tyramine, elle devrait être évitée par les personnes qui prennent un antidépresseur de type IMAO ou de la mépéridine (ou péthidine – un narcotique), car cette association peut causer une hypertension artérielle subite.

 

 

 

 

Oméga-3 et vitamine D

pour préserver la santé des yeux?

 

Les aliments riches en vitamine D et en oméga-3, comme le poisson, pourraient prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge, selon deux études américaines1,2. Cette maladie de l’oeil, qui entraîne une perte progressive ou rapide de la vision centrale, est très répandue chez les personnes âgées de 50 ans et plus.

Depuis 2001, les chercheurs américains du Age-Related Eye Disease Study Research Group analysent les résultats d’une étude menée de 1992 à 1998 auprès de plus de 4 500 sujets âgés. La dernière analyse qu’ils viennent de publier1 indique que plus la consommation d’ADH est élevée, un acide gras de type oméga-3 présent dans les produits marins, plus les risques d’être atteint de la dégénérescence maculaire liée à l’âge diminuent.

La même étude avait déjà permis de conclure que la consommation d’au moins deux portions hebdomadaires de 113 g de poisson avait pour effet de réduire le nombre de cas de la maladie. Les chercheurs rapportent également que l’acide arachidonique (AA), un oméga-6, aurait plutôt l’effet inverse : il contribuerait à l’apparition des symptômes de la dégénérescence maculaire.

La vitamine D

De leur côté, des chercheurs du New Jersey ont analysé les données recueillies auprès de 7 752 sujets entre 1988 et 19942. Selon leurs résultats, les participants qui consommaient le plus de lait enrichi en vitamine D couraient moins de risques (40 %) de contracter la forme modérée de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, comparativement à ceux qui en buvaient le moins.

Les sujets qui consommaient le plus de poisson, plus riche en vitamine D, étaient quant à eux mieux protégés contre la forme la plus grave de cette maladie.

Il n’existe à l’heure actuelle aucun moyen de prévenir la dégénérescence maculaire qui touche environ 15 millions de Nord-Américains.

 

Pierre Lefrançois – PasseportSanté.net

D’après CBC.

YOGA DES YEUX

Les yeux en Ayurveda sont étroitement reliés au mental et au foie. Il y a 5 formes de « feu » dans le corps. L’une d’elles est ALOCHAKA Pitta, qui donne lustre au regard et des tissus oculaires lubrifiés et sains. C’est la forme de feu en liaison avec la perception de la lumière sur la rétine.
Le nerf optique est une sorte d’autoroute qui relie sans autre intermédiaire l’oeil au système nerveux central. Tout impact sur ce dernier (violence des impressions visuelles, auditives) aura inévitablement des répercussions sur l’oeil à court, moyen ou long terme.

Deux  types de problèmes affectent la vue:

Troubles de l’accommodation

difficulté de l’oeil à voir loin ou près et de passer de près à loin et inversement. L’oeil pour voir de près est en « tension » et s’allonge (muscles). Il se rétracte pour voir loin. L’oeil est fait pour voir à l’infini.toute limitation de la vue (écrans en tous genres…) stresse l’oeil qui s’adapte. Un travail sous tension prolongée peut à la longue entraîner une lenteur du globe à se rétracter pour revoir loin. des chocs ou troubles émotionnels peuvent également modifier son fonctionnement. 80% des disfonctions de l’oeil sont d’origine psychologique : quel est l’impact sur votre vision, de vous-mêmes et des choses, de ce que vous vivez? Psyché, ressenti et fonctions sont intimement reliés. C’est pourquoi l’approche ayurvedique agità la fois:

  • sur l’oeil en séances graduées, personnalisées, avec jeux et exercices pour rééduquer l’oeil à voir correctement, sa,ns tensions, de près et de loin à la lumière diurne, et nocturne (lampe à huile, ghee, bougie).
  • sur l’alimentation selon votre constitution physique et psychique (dispositions naturelles)
  • sur la respiration, personnalisée également, et plus spécialement sur les sinus et les conduits du nez. Des massages simples du voile du palais avec de l’eau ou de l’huile de sésame améliorent la respiration cranienne, et le flux de PRANA dans les sinus et le cerveau
  • soins personnalisés des yeux (décoctions, collyres végétaux, ghees médicinaux)
  • sur l’hygiène de vie et mentale : yoga, yoga nidra, méditation, harmonie des couleurs et des sons énergétiques, exercice physique.

Tout concourt à une meilleure oxygénation des tissus de l’oeil, du corps entier à travers une remise en route des fonctions digestives dans le corps et le mental. 

 

 

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