Les graines germées – Vitamines, Minéraux, Oligo-éléments – Présentation


Les graines germées – Présentation

 

 

 

Chaque graine possède en elle tous les éléments pour devenir plante ou arbre du plus petit brin d’herbe au plus majestueux ou immense végétal.

 

Nous pouvons profiter de cette formidable densité vitale en consommant les graines en germination : ce sont des aliments vivants, c’est-à-dire en plein processus de transformation.

 

La fève mung ou soja vert est une bonne source de protéines, de fibres et de vitamine C.

La comparaison entre la graine sèche et la graine germée est surprenante : le taux de vitamines, minéraux, oligo-éléments et enzymes dans les graines germées est multiplié par 10, 100 et même parfois 600 !

 

Certains nutriments, indécelables dans la graine sèche, sont présents dans le germe, comme, par exemple, la vitamine C dans le germe de blé.

 

L’augmentation du taux de fer, minéral pourtant présent en moindres quantités dans les végétaux, est de loin la plus significative.

 

La germination rend les graines très digestes : les protéines et les glucides sont réduits en acides aminés et en sucres simples, qui sont facilement digérés.

Les pousses de radis sont une excellente source de vit. C et de calcium ; elles contiennent 4 x plus de vit. A que le lait.

 

 

 

Un apport régulier et même quotidien d’une petite quantité de graines germées peut combler naturellement un certain nombre de carences en micro-nutriments en cas d’alimentation déséquilibrée.

 

De plus, elles sont faciles à digérer ayant été déjà transformées par leurs propres enzymes.

 

Elles sont tout spécialement indiquées lorsque les besoins nutritionnels sont augmentés en périodes particulières telles que la croissance, la grossesse, la convalescence, la maladie ou la vieillesse.Le bébé pourra en profiter dès l’âge de 7 mois.

 

Les pousses de tournesol sont riches en lécithine et vit. D, pour ne citer que ces deux.

Un grand choix de graines est à disposition du consommateur pour permettre à chacun de trouver celles qui conviennent à ses goûts et à ses besoins. L’idéal est de les alterner afin de profiter au maximum de leurs bienfaits.

 

Simples à préparer dans des germoirs destinés à cet effet, il suffit de laisser tremper les graines quelques heures, puis de les arroser/rincer matin et soir.

 

En quelques jours, vous obtenez votre récolte prête à déguster !

 

Les graines germées se glissent admirablement bien dans un sandwich, garnissent les salades ou les soupes, et agrémentent toutes sortes de plats.

 

Très économiques, leur rendement important et leur richesse nutritionnelle vous amèneront naturellement à diminuer le volume de votre « bol alimentaire ».

 

Enfin, quel plaisir de voir la vie naître et évoluer chaque jour dans sa cuisine ! Quel simplicité d’avoir toujours à portée de main un aliment frais, biologique, en quantité, à disposition, et pour cela, de ne dépendre de personne !

Les graines germées – Quelques exemples

Azuki : Petit haricot d’origine asiatique. L’Azuki a une jolie couleur rouge et offre un germe court.

Blé : Céréale à la valeur nutritive des plus complète. Protides, glucides, Calcium, Cuivre, Fer, Sodium, Zinc + vitamines B1, B2, B3, B5 et B9. Utiliser des graines entières pour la germination.

 

Carotte : Petite graine, la carotte germée a un goût très amer. On peut la mélanger à des variétés plus neutres comme la luzerne. Riche en sels minéraux et vitamines B, C, D et E.

 

Chicorée : Graine au goût très amer. Il est conseillé de la mélanger à des variétés plus neutres comme la luzerne. La chicorée aide la digestion tout en stimulant la production de la bile. Elle est tonique et laxative.

 

Chou chinois : Comme le chou vert, le chou chinois est riche en Sodium, Potassium et vitamines A, B2, B3 et C. Le germe de chou chinois a un goût très agréable et une couleur vert prairie.

 

Chou rouge : Petite graine ronde et brune, elle donne un germe d’une magnifique couleur fushia à tige blanche et avec deux folioles vertes. Le chou rouge a la particularité de ne pas être indigeste. Riche en Calcium et Sodium, il contient du Fer, Manganèse et Zinc ainsi que des vitamines A, B, B3 et C.

 

Chou vert : Connu depuis 4.000 ans en Europe, le chou vert s’est répandu à grande échelle au Moyen Age. Apprécié pour ses vertus médicinales, il fut intégré à l’alimentation surtout dans les soupes.

 

Carvi : Plante bisannuelle, le carvi est comme une épice. Utilisé par les romains contre les maux d’estomac. En germination, il faudra utiliser des graines récentes.

 

Cumin : Graine plate et courbée en forme de lune, le cumin a un goût à tendance amère. Il est considéré comme une épice. Au Moyen Age, on l’utilisait dans la cuisine contre les flatulences. En germination, il faudra utiliser des graines récentes.

 

Daïkon : Sorte de rave appelée Radis du Japon. La semence est plus grosse que celle du radis à bout rond et son goût est plus prononcé. Le Daïkon accompagne parfaitement les fromages ou mêlé aux endives ou tomates dans une salade. Avantage : il permet aux personnes sensibles de l’estomac de manger épicé.

 

 

Fenouil : Le fenouil est une graine germée à la saveur anisée. Les Romains l’utilisaient pour lutter contre la fièvre. Très digestif. Il est difficile de trouver une bonne race de graine. Riche en Fer, Calcium, Manganèse et vitamines A et C.

 

Fénugrec : Il se présente sous forme d’une tige blanche qui vire au beige et se termine sur un tégument plus foncé. Semence très ancienne, il était déjà utilisé du temps des pharaons. Très prisé pour ses effets curatifs, notamment pour la circulation du sang, le foie et contre l’anémie. Ne pas en abuser car ses propriétés sont trop riches à fortes doses. On y retrouve des vitamines A, B, B2, B3, B5, D.

 

Lentilles Blondes : A l’inverse des Lentilles Roses et Vertes, la semence des Lentilles Blondes est plate. Esthétiquement, les Lentilles Blondes germées sont moins attrayantes que les Lentilles Roses.

 

Lentilles Roses : Pour la germination, il faut absolument utiliser des graines non cassées. Germées, elles sont très croquantes. Les Lentilles germées gardent l’aspect de la semence, à la différence qu’elles présentent un germe vers le haut. Celui-ci se terminant par deux petites folioles étoilées et par deux racines vers le bas. A consommer en entier. Riches en Fer et Calcium.

Lentilles Vertes : Même particularité que les Lentilles Roses. On remarque sa couleur verte quand la Graine Germée a perdu son tégument. Leur goût est moins prononcé que les Lentilles Roses.

 

Luzerne/Alfalfa : La Luzerne est une semence très facile à faire germer et une des plus complète au niveau nutritionnel. Elle est une des seules à pouvoir se mélanger aux graines à mucilage telles que la Cressonnette ou la Moutarde. Son germe régulier et bien serré en deviendra le support. Riche en vitamines A1, B1, B2, B12, C, D et E.

 

Nigelle : Le goût du Nigelle est poivré. Originaire du Moyen-Orient, en Inde et en Egypte on l’utilise comme poivre doux. Germé son goût devient plutôt amer.

 

Oignon : Originaire du Nord de l’Asie’ l’Oignon est cultivé depuis plus de cinq mille an. Les Grecs lui attribuaient de grandes vertus thérapeutiques. On y trouve du Zinc et du Soufre. Il est très riche en vitamines C.

 

Poireau : Très petite graine noire, la semence de Poireau à un processus de germination extrêmement lent (environ 12 jours). Plus la germination sera lente, plus la conservation sera longue. Le Poireau est diurétique, riche en Calcium et en Fer.

 

Pois Chiche : Grosse graine, le Pois Chiche se consomme avec un germe court. Sa consistance est ramollie quand il est germé. Très énergétique, il est riche en Glucides, Protides, Phosphore, Calcium et Fer. Sa teneur en vitamines est quintuplée au bout de trois ou quatre jours de germination.

Radis : Le Radis à bout rond et le Daïkon sont ceux qui germent le mieux. Pour une meilleure qualité, arroser au moins trois fois par jour. Ce qui le rendra plus ferme et en bonne santé. Son goût sera supérieur à celui cultivé en terre.

 

Riz : Pour la germination, utiliser du riz non décortiqué. Sa germination est longue (dix jours). Il est conseillé de le cuire à maximum 40° afin de le ramollir tout en gardant ses valeurs énergétiques. Riche en amidon assimilable, il contient des éléments minéraux ainsi que des vitamines B1, B2 et PP.

 

Sarrasin : Le Sarrazin ou Blé noir est une céréale très riche en amidon et en magnésium. Il est recommandé de le débarrasser de ses téguments avant de le consommer car ils ne sont pas digestibles.

 

Haricot Mung : Sa richesse en protéines et vitamines en ont fait la base de l’alimentation des asiatiques. Grosse semence verte, le Haricot Mung a besoin de tremper 24 heures dans l’eau avant de lancer la germination. Placer le germoir dans un endroit plutôt sombre.

 

Tournesol : Utiliser des graines décortiquées. Le Tournesol a une germination rapide (2 jours). En Jeune Pousse, il faut des graines non décortiquées, tigrées de préférence. A couper le dixième jour.

 

Trèfle : Son aspect est très proche de la Luzerne mais d’une couleur plus verte. Le Trèfle contient 8 acides aminés essentiels et les vitamines A, C et D

Raifort : Plante sauvage annuelle et originaire d’Europe Orientale. Reconnu pour son pouvoir de ralentir la croissance des levures et des moisissures. Très riche en vitamine C

 

Basilic : Graine à mucilage. Plante aromatique et médicinale originaire de l’Inde. Idéal pour aromatiser les plats méridionaux.

 

Cressonnette : Graine à mucilage, la Cressonnette peut être considérée comme une épice fraîche. Lors de la pousse, arroser délicatement pour ne pas croquer ses feuilles sous le poids de l’eau.

 

Lin : Le Lin ou la Linette est une graine à mucilage. Dés qu’apparaissent deux folioles qui s’ouvrent en laissant tomber les téguments (qui sont indigestes), les Jeunes Pousses sont prêtes à être consommées.

 

Moutarde : On trouve trois variétés de Moutarde. La Moutarde blanche est la plus facile à trouver, la Moutarde blanche orientale est une semence plus petite et la Moutarde noire est la plus épicée. Riche en Calcium, Soufre, Phosphore, Potassium et Fer. Elle contient des vitamines A, B1, B2 et C.

 

Petit Pois : Grosse graine, le Petit Pois pousse en huit jours. Pour une meilleure digestion, les cuire à moins de 40°. Il a la faculté de diminuer le taux de sucre dans le sang et sa richesse en fibres réduit le cholestérol.

 

Roquette : Graine à mucilage, la Roquette était utilisée par les soldats romains contre la fatigue et afin d’obtenir plus d’énergie. Ses semences sont riches en huile. Elle contient du Soufre, du sel de Potassium et de Calcium, du Phosphore et de la vitamine C.

 

http://balcons.blogspot.com/2007/07/les-graines-germes-prsentation.html

 

 

 

7 réflexions sur “Les graines germées – Vitamines, Minéraux, Oligo-éléments – Présentation

  1. salut je suis malade depuis 2ans a l’hopitale on dit que j’ai la thyphoide la dysenterie les levures malgrés mon traitement je ne suis pas gueri s’il vous plait aidé moi en me consiellant des medicament a l’aide des plantes merci

    • Bonjour,

      Je suis désolé de savoir que vous avez du mal à guerir de ces maladies, je ne pense pas avoir de solution surtout après deux ans d’hospitalisation, mais je peux vous indiquer certaines informations dont j’ai connaissance qui pourront vous soulager:

      Selon le Docteur Valnet, l’huile essentielle de thym tue le le bacille de la typhoïde en quelques minutes seulement.

      L’H.E. de citron neutralise les bacilles de la typhoïde, de la diphtérie, le staphylocoque …

      L’huile essentielle de Cannelle (écorce) : Infections intestinales ( diarrhées, dysentries,…), urinaires (cystites) et maladies tropicales (amibiases, fièvre typhoïde), verminoses, enterocolites infectieuses En friction, toujours diluée dans de l’huile végétale ou dans trois volumes d’huile essentielle de lavande. Deux frictions par jour sur l’estomac et l’abdomen stoppent en une heure environ douleurs et diarrhées.

      Huile essentielle de Cannelier Feuilles : infections intestinales ( diarrhées, dysentries,…), urinaires (cystites) et maladies tropicales (amibiases, fièvre typhoïde), verminoses, entercolites infectieuses.

      Huile essentielle Origan: Infections à virus tropical, typhus, typhoïde…
      l’huile essentielle d’origan est un anti-infectieux majeur, un hypertensif et c’est un bon remède également contre le paludisme, la dysenterie et les fièvres tropicales.

      Huile essentielle clou de Girofle : Tonique digestif, fermentations intestinales / flatulences, dysenterie, dyspepsie, diarrhée (selles liquides).

      Huile essentille de Mandravasarotra (Cinnamosma fragrans), le Saro : diarrhées, fermentations, dysenterie

      A la dose de 4,5 %, l’essence de lavande tue le bacille d’Eberth (typhoïde) et le staphylocoque.

      huile essentielle de Lemon Grass (Andropogon citratus): Typhoïde, Maladies infectieuses tropicales…

      Parlez en à votre médecin traitant et bonne guérison.

      Cordialement

      GreenSeeker

  2. bonjour ,

    J ai 2 enfants atteint de myastenie congenital ( deficit en acetylcholine) est-il vrai que la vitamine F peut aider à pailer un peu ce deficit , et en trouve-t on dans certaines graines germées ?

    merci par avance

    sincères salutations

  3. Bonjour,
    Je prépare un reportage sur la quinoa, le boulghour et l’épeautre pour l’émission 100%mag sur M6. Je recherche à ce titre une personne qui fait germer la quinoa et qui accepterait d’être filmée chez elle en nous expliquant le procédé et les avantages de la germination.
    Cette requête est quelque peu urgente… Merci de me joindre au 06 89 56 09 18 ou par mail taossarah@yahoo.fr
    Bien cordialement,
    Sarah Oultaf

  4. Vraiment utile et bien faite votre description des diverses variétés de graines germées.

    Ici en Irlande, avec le ciel presque chaque jour gris et couvert, des averses presque journalières, nous avons bien besoin de manger équilibré d’autant que l’alimentation ici et le choix dans les magasins est assez « anglo-américain »….quant aux habituds alimentaires c’est carrément comme aux Etats-Unis : fast food et produits gras et sucrés.

    Donc les graines germées ça nous sauve. J’en ramène mes graines de France (magasin Bio d’un groupe bien connu) où j’habite heureusement quelques mois chaque année et ici je les fais germer dans de simples boîtes en plastique de conservation que j’empile avec leur couvercle pas fermé à fond, juste posé par dessus. Lors du rinçage, je fais couler l’eau dans une passoire que je rince à chaque fois.

    Donc merci pour vos descriptions. Elles me sont précieuses.

  5. Bonjour monsieur

    Je suis émerveillé par les notes que j’ai lues sur la valeur nutritionnelle des graines germées. je voudrais savoir comment exploiter le goût amer d’une huile végétale pour des fins nutritionnelles

  6. Pingback: Plantes, branches autorisés pour décorer votre cage « Eldanar's Hamsterworld

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s